8th edition / Erevan
La Roumanie est le plus grand pays d’Europe de l’Est après la Russie et l’Ukraine. Des forêts primaires des Carpates au Delta du Danube s’y déploie un patrimoine naturel riche et enchanteur, là où l’Orient se fond dans l’Occident.
Créer une programmation artistique pour présenter la diversité culturelle de la Roumanie, c’est interpréter la richesse qui imprègne tous les mondes qui l’habitent et créer du nouveau. Entre les marques laissées par les Ottomans, les Roumains et l’une des plus grandes communautés roms du monde actuel, des artistes ont élevé leurs propres voix singulières, nourrissant à leur tour l’unique paysage culturel roumain.
Cristian Mungiu, cinéaste Palme d’or à Cannes et parrain du festival, incite à la réflexion en révélant intimement le pays à travers ses crises identitaires. Il présente son œuvre aux côtés de celles des cinéastes les plus emblématiques de la Roumanie, ainsi que son premier solo show à la galerie Paris Cinéma Club. L’artiste pluridisciplinaire Mihaela Drăgan propose un spectacle à la fois empreint de culture rom, de sorcellerie et de technologie. La chorégraphe Simona Deaconescu interroge les constructions sociales, tandis que le style incisif et l’humour noir de Dan Perjovschi se dessinent sur les murs de la galerie 22Visconti. Mircea Cantor, figure incontournable de l’art contemporain, présente une nouvelle exposition dans le parcours d’arts visuels. Le grand écrivain Mircea Cărtărescu dévoile sa constellation littéraire de Bucarest à la Maison de la poésie. La musique exaltante de K not K, quant à elle, s’empare de la MPAA / Saint-Germain pour nous enthousiasmer. Le grand bouquet final est donné par le groupe Subcarpați à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, pour une première fois en France. En tout, plus de quatre-vingts artistes visuels, penseurs, musiciens, chorégraphes, cinéastes, écrivains et poètes sont présents.
Une pluralité des esthétiques côtoie autant de dialogues littéraires, philosophiques, historiques et architecturaux qui ont comme points de ralliement la liberté d’invention et la remise en question essentielle du monde.
Vera Michalski-Hoffmann, co-fondatrice du festival et vice-présidente
Brigitte Bouchard, co-fondatrice du festival et directrice artistique
Adélaïde Fabre, directrice déléguée
Érik Veaux, président
Julie Bouvard, trésorière
Sophie Mirouze, responsable de la programmation cinématographique
Alain Berland, commissaire du parcours d’arts visuels
Le programme complet sera disponible sur le site du festival à partir du 15 octobre.