LES INVITÉS /

›› ‹‹

Guela Tsouladze

© D.R

Guela Tsouladze est né len 1959 à Tbilissi d’une mère française et d’un père géorgien, psychiatre. Il grandit dans un univers artistique surréaliste, entre la France et la Géorgie, inspiré notamment par Pirosmani, les frères Zdanevitch et Dali, et entouré du cinéaste Paradjanov. Il commence ses études aux Beaux-Arts de Tbilissi en 1977, rejoint les Art Décoratifs de 1980 à 1983 puis les Beaux-Arts de Paris de 1983 à 1985. Il devient l’assistant de Christian Boltanski.

Guela peint sur tout, papiers, toiles ou journaux ; il rejoint les premiers squats du dix-neuvième arrondissement de Paris, notamment l’atelier Quai de Seine qu’il partage avec Remy Blanchard et Vincent Scali. Guela vivra 5 ans à New York, dont plusieurs années au mythique Chelsea Hotel dont il recouvrira les murs et le mobilier de calligraphie géorgienne. C’est là que naissent les premières figures simplistes, noires, et amoureuses qui deviendront sa marque de fabrique et le symbole de l’art à Batumi.
C’est à la fin des années 90 que sa volonté de bâtir des ponts entre son pays natal et la France se fait plus profonde. L’Union Soviétique est morte dans un sursaut de liberté, et les Géorgiens sortent déroutés d’une guerre fratricide, alimentée par la Russie. La Géorgie a besoin d’amour et Guela remplace les croix du drapeau par des cœurs, à la suite de la Révolution des Roses de 2003. Depuis, il multiplie les projets d’expositions, de partenariats, de festivals et de centres d’art.