LES INVITÉS /

›› ‹‹

Levan Berdzenichvili

© Archives de l’auteur

Levan Berdzenichvili, né en 1953 à Batoumi, sur la côte de la mer Noire, est un homme politique, traducteur et spécialiste de littérature et de langues anciennes.Dissident très actif en Géorgie pendant la période soviétique, il fonde en secret avec son frère le parti Républicain en 1978. Il siège au parlement de Géorgie de 2012 à 2016, en tant que membre du parti « Rêve géorgien – Géorgie démocratique ».
En 1983, Levan Berdzenichvili est envoyé dans un camp de Mordovie pour activités antisoviétiques. Il décrit ces années comme « les plus belles de sa vie » : en effet, « où d’autre aurais-je pu côtoyer tous ces hommes, si soigneusement rassemblés par le KGB ? » C’est dans cette tonalité que se déploie son livre, avec humour, ironie et optimisme.
Basé sur des faits réels, mélange de reportage et de fiction, Ténèbres sacrées, traduit du géorgien par Maïa Varsimashvili-Raphael et Isabelle Ribadeau Dumas (Éditions Noir sur Blanc, 2022), est sans doute le seul livre sur le Goulag qu’il est impossible de lire sans éclater de rire.