LES INVITÉS /

›› ‹‹

Elena Botchorichvili

© Richard Chartier

Elena Botchorichvili est née en Géorgie et vit à Montréal. D’abord journaliste pour Sovietski Sport, elle est devenue l’autrice d’une œuvre romanesque traduite dans différentes langues.
Autrice de six romans dont Le tiroir au papillon (traduit du russe par Anne-Lise Birukoff Éditions du Boréal 1999), Opéra (traduit du russe par Carole Noël, Les allusif, 2001), Faïna (traduit du russe par Carole Noël, Éditions du Boréal, 2006), Sovki (traduit du russe par Bernard Kreise, Éditions du Boréal, 2008), La tête de mon père (traduit du russe par Bernard Kreise, Éditions du Boréal 2011 / éditions Naïve), Seulement attendre et regarder (traduit du russe par Bernard Kreise, Éditions du Boréal, 2012), elle est traduite en italien, en roumain, en géorgien, en portugais et en tchèque.
Elle a initié un nouveau genre littéraire, le « roman sténographique », en écrivant en phrases très courtes, pleines de subtilité et d’humour noir. « Il y a un rythme qui m’habite et qui a sa propre vie, je ne fais que mettre des mots dedans ».