LES INVITÉS /

›› ‹‹

Leo Gabriadze

© D.R

Leo Gabriadze naît à Tbilissi en 1969 et fait ses débuts à l’écran à l’âge de 16 ans, jouant le rôle principal dans le film Kin-Dza-Dza ! réalisé par G. Daneliya. Il travaille au Théâtre Gabriadze en tant que marionnettiste et assistant de son père Rezo Gabriadze, fondateur du théâtre.

En 2000, il devient l’un des cofondateurs de la société de production cinématographique Bazelevs Production, où il travaille pendant 20 ans.
En 2010, il réalise son premier long métrage, Lucky Trouble, avec la participation de Milla Jovovich. En 2015, il sort le film américain Unfriended avec les studios Universal. Il s’agit alors du premier film expérimental du genre « Screenlife » et il connaît un énorme succès.
En 2017, le documentaire animé Rezo est présenté en première, un film basé sur les histoires et les souvenirs d’enfance du père de Leo, Rezo Gabriadze. Le film est projeté dans des festivals de films internationaux et remporte de nombreux prix, dont celui du Meilleur Film d’Animation aux Asia Pacific Screen Awards 2018. Depuis quinze ans, Leo est le producteur créatif du Théâtre Gabriadze. Pendant cette période, quatre spectacles ont été mis en scène, des dizaines de tournées ont été organisées et le théâtre a participé à des festivals de renom. En 2012, il est le commissaire de l’exposition « Rezo Gabriadze » au musée Pouchkine. En 2017, il devient le directeur artistique du Théâtre Gabriadze, Théâtre de Marionnettes d’État de Tbilissi, puis met en scène Alfred et Violetta en 2021 et Diamond of Marshal de Pant’e en 2023.

À ne pas manquer le spectacle Alfred et Violetta à La Scala Paris : https://lascala-paris.fr/programmation/alfred-et-violetta/