LES INVITÉS /

›› ‹‹

Kato Javakhishvili

© D.R

Kato Javakhishvili est une poétesse née en 1979 à Tbilissi, en Géorgie. Elle est l’auteure de six recueils de poésie ainsi que de correspondances et de pièces de théâtre. Ses poèmes se distinguent par leur énergie originale et unique, ainsi que par leur forme poétique captivante. Son œuvre a été traduite dans de nombreuses langues (anglais, arabe, allemand, slovaque, lituanien, suédois, tchèque, polonais, ukrainien, français...) et a figuré dans diverses anthologies. Elle a reçu de nombreux prix littéraires et la pièce de théâtre basée sur sa nouvelle « Sheep » a été sélectionnée parmi les dix finalistes du concours international « Prix Europa ».
Ces dernières années, elle a engagé un travail théorique et pratique sur l’histoire de la Géorgie : son processus d’intégration européenne, l’activisme civique, la compréhension des erreurs du passé et la mémoire collective... Ce projet prend des formes diverses comme des expositions, des conférences-débats, des vidéos, et la publication d’ouvrages. Elle est également l’auteure de la pièce Où est Andreika ? écrite sur l’occupation de la Géorgie par la Russie.
En France, sa poésie apparaît notamment dans le recueil Je suis nombreuses, Quinze poètes géorgien-nes, traduit du géorgien par Boris Bachana Chabradzé (Les Editions l’Inventaire, 2021).